Tout savoir sur le fromage Mont d’Or

Spécialité française qui nous vient directement de Franche-Comté, le Mont d’Or est un fromage de saison hivernale qui est fortement apprécié pour sa texture particulière et son goût crémeux et savoureux. Ce fromage est facilement reconnaissable dans sa petite boîte en bois. D’où vient ce fromage et comment le déguste ? Voici ce que vous devez savoir sur le Mont d’Or.

Origine du Mont d’Or

Le Mont d’Or est un fromage au lait cru de vache et 100% made in France. Il est dans une boîte en bois d’épicéa afin de relever ses arômes.

Ce fromage français nous vient directement du Haut-Doubs. Il détient une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1981. Produit jurassien, il fait la fierté de la Franche-Comté et complète la gamme de fromage français.

Quand consommer le fromage de mont d’or ?

Le fromage Mont d’Or est uniquement en vente de septembre à mai. C’est un fromage saisonnier qui se consomme particulièrement en hiver pour son côté réconfortant et convivial.

Vous le retrouverez ainsi à la vente uniquement pendant cette période. Il est idéal pour lutter contre le froid de l’hiver et la grisaille de l’automne.

Comment cuisiner le Mont d’Or ?

Mais comment manger son Mont d’Or ? Froid ou chaud ?

Vous vous posez certainement la question si vous n’avez jamais mangé ce fromage si particulier. Le Mont d’Or peut se déguster de plusieurs façons et être un ingrédient phare dans une de vos recettes.

Pour le manger froid, rien de plus facile, il vous suffit de déposer un morceau de Mont d’Or sur une baguette fraîche. Accompagné ceci d’un bon verre de vin et vous allez adorer déguster simplement votre fromage.

Vous pouvez également le manger chaud sous plusieurs formes. Le Mont d’Or peut remplacer un fromage que vous avez l’habitude de manger en tartiflette ou dans votre risotto par exemple. Vous pouvez cuisiner le Mont d’Or dans vos quiches, vous pouvez napper vos pâtes ou vos pommes de terre de ce fromage crémeux.

Ce fromage est idéal pour créer de bonne sauce. Votre crème de Mont d’Or pourra accompagner votre saumon, vos Saint-Jacques, votre dinde ou encore vos champignons fraîchement cueillis.

Vous avez désormais plusieurs astuces pour cuisiner votre fromage français, le Mont d’Or.