Retour au restaurant : sous quelles conditions ?

Les restaurants et bars ont rouvert leurs portes aux clients depuis plusieurs jours maintenant. Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Il est important de connaître les quelques règles nécessaires au respect des gestes barrière, notamment dans ce type d’établissement. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre retour dans les restaurants.

Se renseigner auprès du restaurateur

Chaque restaurant a du adapter son fonctionnement selon les recommandations et obligations mises en place par l’Etat. Aussi, les règles de circulation notamment sont très différentes de ce qu’elles étaient avant l’épidémie de coronavirus. Pour être sûr d’organiser votre soirée dans le Jura dans le respect des règles, il est préférable de contacter directement le restaurant ou le bar qui vous intéresse. En règle générale, les recommandations sont les mêmes pour chaque établissement. Toutefois, certains restaurateurs ont du adapter leur règlement en fonction de l’espace dont ils disposent, par exemple.

C’est pour cela qu’il est toujours fortement recommandé de se fier au prestataire chez qui vous souhaitez passer la soirée pour être sûr d’être bien préparé. Vous pouvez prendre contact directement avec lui par téléphone. Vous aurez l’occasion de lui poser toutes les questions nécessaires. Il est préférable d’appeler un peu avant ou après le service afin d’être sûr qu’il puisse prendre le temps de vous répondre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre sur son site internet, sur lequel vous trouverez peut-être toutes les informations nécessaires à votre venue. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou que vous avez d’autres interrogations, vous pouvez lui envoyer un mail. Enfin, les réseaux sociaux vous seront très utiles puisque vous pourrez le contacter directement et lui poser toutes vos questions de façon instantanée.

Des gestes barrières universels

Si chaque restaurateur a du adapter son établissement pour que les gestes barrières soient respectés, il y a toutefois des comportements à adopter de façon générale. Ces comportements doivent être adoptés par chaque personne, personnel ou visiteur. Il est aussi important de respecter ces gestes barrières ailleurs qu’au restaurant afin de limiter la propagation du virus.

Dans un premier temps, il est recommandé de porter un masque lors de tous vos déplacements dans les lieux public. Le restaurant en fait donc évidemment partie. Vous pourrez enlever votre masque pour manger, évidemment. Toutefois, il faudra faire attention à bien le conserver durant vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Privilégiez le paiement sans contact, et évitez de vous tenir trop près des autres clients. Enfin, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après le repas.