Produits fermiers & locaux : bien choisir ses aliments

Les circuits courts se développent de plus en plus : le principe est de diminuer le nombre d’intermédiaires et les distances parcourues par les produits afin d’avoir des produits frais et locaux. Pour trouver des produits de bonne qualité, quoi de mieux que les produits fermiers et locaux ?

Direction la ferme

Mais que peut-on acheter chez le fermier du village ?

Vous pouvez acheter de nombreux produits alimentaires à la ferme, aussi bien de la viande que des œufs, du pain, de la farine, des fruits ou encore des légumes. Certaines fermes proposent également du fromage, du lait, des yaourts, du miel, des confitures ou encore des jus de fruits et sirops.

La vente à la ferme vous permet de découvrir les exploitations qui se trouvent près de chez vous. Vous pouvez vous rendre directement sur le lieu et voir où ont été cultivés ou produits les aliments que vous consommez. Ainsi, pas de secret sur la traçabilité de vos produits fermiers.

Ainsi, acheter des produits fermiers c’est garantir dans un premier temps de manger des aliments de saison et dans un second temps de consommer de manière plus responsable.

En consommant locale, non seulement vous adoptez une meilleure alimentation, mais vous soutenez également les agriculteurs et producteurs de votre région. C’est grâce à vous qu’ils peuvent continuer à proposer des produits de saison et de qualité tout au long de l’année.

Acheter sur les marchés

Pour consommer local, vous trouverez près de chez vous des marchés qui regroupe les producteurs locaux. Ils vendent leurs produits chaque semaine un peu partout dans votre région afin que tout le monde puisse consommer des produits frais et de bonne qualité.

S’approvisionner dans les marchés locaux représente de nombreux avantages pour les consommateurs :

  • pouvoir se ravitailler de produits frais et locaux chaque semaine,
  • vous avez toutes les infos sur la traçabilité,
  • les produits sont de meilleure qualité,
  • les prix sont justes et accessibles.

Acheter ses produits fermiers et locaux sur les marchés c’est un rendez-vous hebdomadaire à une date fixe. C’est la petite sortie shopping alimentaire de produits frais qui fait du bien au moral et à vos corps.

Vous avez ainsi la possibilité de voir tout ce que proposent les producteurs locaux sur le marché. C’est ainsi que chaque semaine vous renouvelez vos aliments frais. Vous achetez ce dont vous avez besoin et cela pour une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *