Magazines et journaux : quel avenir à l’heure du numérique ?

Le numérique s’est installé de plus en plus dans nos habitudes quotidiennes. Si la plupart du temps, le digital est positif et nous facilite la vie, il peut avoir un impact négatif sur certains domaines. C’est notamment le cas de la presse papier, qui se voit mise sur le banc de touche au détriment de certains ebooks.

La place du digital

Le digital a pris beaucoup de place dans la plupart de nos actions quotidiennes. De nos jours, tout le monde passe plusieurs heures quotidiennes sur son smartphone. Aussi, le secteur du livre et de la presse se voit donc remplacée, dans certains cas, par des pages web et autres versions dématérialisées. Cela peut avoir des avantages comme des inconvénients. Beaucoup de personnes ne ressentent pas le plaisir du papier et de se rendre dans une maison de la presse en Charente Maritime, par exemple, pour choisir son magazine ou le journal du jour, lorsqu’ils s’abonnent en ligne.

La façon de lire a bien changé lorsqu’il s’agit de la version digitale. Aussi, il n’est plus question de feuilleter un magazine, par exemple. S’il est possible de faire défiler les pages une par une sur un ebook, le geste n’est plus du tout le même et la présentation non plus. Il faut dire que la plupart des magazines conservent tout de même leur place faits de papier. Il en est de même pour les journaux, la plupart des gens n’ont pas envie de remplacer leurs habitudes lorsqu’ils s’informent des dernières nouvelles.

Il est possible de considérer que le digital a une place importante dans les habitudes de chacun, mais que certaines pratiques doivent rester telles qu’elle. Il est clair qu’il peut-être plus pratique de transporter plusieurs livres sur une seule et même tablette. Toutefois, les magazines sont beaucoup moins adaptés à ce type de support.

L’avenir de la presse papier

Si l’avenir de la presse papier pouvait encore faire douter certains il y a de ça quelques années, aujourd’hui il est clair qu’elle est partie pour continuer. En effet, de nombreuses personnes ne souhaitent pas s’équiper pour passer au digital, par manque de moyens ou simplement de motivation. Il existe toujours deux types de personnes : celles qui adorent le contact du papier, lire des livres et des magazines physiques, tandis que d’autres préfèrent réaliser l’action sur une tablette ou un smartphone. Vous n’aurez plus qu’à décider quel camp vous souhaitez intégrer !