Du bon poisson frais pour le repas

Rares sont les restaurants qui proposent du poisson frais sur leur carte. Aussi, vous pourriez avoir envie de profiter de délicieuses recettes au poisson pour le repas. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre restaurant de poisson. Bon appétit !

La fraîcheur du poisson

Lorsque l’on parle de poisson frais, il ne s’agit pas seulement de la date à laquelle il a été pêché. En effet, plusieurs critères viennent déterminer la fraîcheur du poisson. Pour pouvoir vous en rendre compte, il faudra choisir un restaurant dans lequel on sert des poissons entiers. Ce n’est qu’en ayant le poisson devant vous que vous pourrez juger de sa fraîcheur. Vous pouvez choisir un restaurant sur Morez, par exemple, dans lequel vous serez sûr de trouver du poisson frais. Il faut savoir que certains critères de fraîcheur peuvent dépendre en fonction de l’espèce concernée. Toutefois, il y a quelques règles générales que vous pouvez suivre et qui s’appliquent à toutes sortes de poissons.

Dans un premier temps, le corps du poisson doit être assez rigide, voire arqué. Aussi, il doit être brillant, voire même presque métallique. On doit pouvoir constater que son oeil est vif et brillant. Vous devrez aussi observer les ouïes du poisson, qui doivent être humides et dans les tons rosés. Enfin, l’odeur de ce dernier doit être légère et agréable. Un poisson qui sent trop fort n’est manifestement pas frais. Concernant les écailles, elles ne doivent pas se détacher toutes seules mais être bien attachées. Enfin, si vous avez l’occasion de toucher la peau, vous devrez remarquer qu’elle est glissante au toucher et luisante lorsqu’on l’a regarde.

Au restaurant, il peut être rare que vous puissiez effectuer toutes ces vérifications. Toutefois, vous pouvez demander des indications sur la date et le lieu de pêche des poissons qui sont proposés.

Quelques indices pour vous aider à choisir

Au restaurant, vous aurez quelques indices pour vous aider à déterminer la fraîcheur du poisson. Dans un premier temps, renseignez-vous auprès du serveur. En fonction des réponses qui vous seront données, vous saurez directement si le poisson est frais ou non. Vous pouvez également vous fier au temps avant que votre plat vous soit servi. Si votre assiette met du temps à arriver, c’est bon signe ! Cela signifie certainement que le poisson est préparé à la demande. Préparer un poisson lorsqu’il est entier demande un peu de temps. Aussi, un plat qui met du temps à arriver sera un gage de bon produit.