Une Adresse

Comment cultiver des asperges ?

Home / Gastronomie

Comment cultiver des asperges ?

Date: Aug 21, 2019
Author: Rosalie 201 Pas de commentaire

Lorsque le printemps arrive, certains légumes font également leur apparition. C’est notamment le cas des asperges qui sont très appréciées notamment dans certaines régions. Vous souhaitez faire pousser des asperges dans votre jardin pour l’année à venir ? Voici comment procéder !

Les différentes variétés d’asperges

Si vous souhaitez acheter directement des asperges, vous pouvez vous rendre dans une ferme en Alsace ou dans toute autre région. Vous aurez alors la chance de pouvoir acheter directement chez le producteur de belles asperges. Si vous le souhaitez, il est également possible de les planter directement dans votre jardin. Pour cela, vous allez devoir choisir le type d’asperge que vous souhaitez planter. Il existe en effet différentes variétés d’asperge :

Les variétés anciennes, aussi appelées populations, donnent des plants plutôt hétérogènes. Les mâles sont toujours plus précoces et plus productifs que les femelles. Contrairement aux espèces hybrides, les asperges peuvent se ressemer d’une année sur l’autre et continuer à évoluer au fil du temps. Il est également question de variétés de terroir ou de pays pour marquer leur capacité à s’adapter à un milieu particulier.

De nouvelles variétés hybrides ont vu le jour. Elles sont plus homogènes et dans certains cas, elles ne produisent que des mâles. Néanmoins, elles sont aussi plus coûteuses et elles en peuvent pas être reproduites par semis. Il est conseillé de planter plusieurs variétés de précocités différentes pour étaler la production.

Plantation de l’asperge

L’asperge doit être plantée dans un sol sableux, qui se réchauffe vite. Elle peut toutefois se contenter d’un sol plus classique. Evitez les sols froids et humides. Il est préférable de lui offrir une orientation nord-ouest. Il faut bien choisir son emplacement dans le potager dès le départ car il est ensuite difficile de le modifier par la suite. En effet, il faut toujours attendre une dizaine d’années avant de pouvoir replanter des asperges au même endroit.

Les asperges doivent être plantées dès le mois de février et ce jusqu’au mois d’avril selon les régions. Il faut toutefois faire attention au froid, car le sol doit être réchauffé par le soleil pour que cela soit fructifiant. Vous pouvez planter les griffes en creusant des tranchées d’environ 30 cm de profondeur. Vous pourrez ensuite semer les graines en veillant à bien les espacer de 10 cm. Certains producteurs préconisent de couvrir les plants d’asperges avec des bâches afin de les protéger du froid et de la pluie. Cela dépends, encore une fois, de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *