Travailler dans les travaux publics, c’est possible !

Vous avez toujours adoré les chantiers ? Les machines vous passionnent, et vous souhaitez mettre votre énergie au service de plus ou moins grandes constructions ? Le domaine des travaux publics est fait pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à accéder facilement et rapidement à ce métier.

Les différents métiers

Les travaux publics concernent en fait plusieurs métiers liés au bâtiment qui permettent de fabriquer et mettre en place tous les éléments publics comme des bâtiments, des routes ou encore des canalisations. Ils rassemblent donc une grande quantité de prestataires différents qui fonctionnent de concert pour atteindre leur but de construction. Vous pouvez vous renseigner davantage à ce sujet auprès d’une entreprise de travaux publics en Moselle, par exemple, ou dans n’importe quel autre département.

Les grandes familles des travaux publics sont les suivantes :

  • les métiers du bâtiment
  • les métiers techniques de conception
  • les métiers liés à l’encadrement des chantiers

Dans chacune de ces familles, il est possible de trouver des spécialités. Par exemple, vous pourrez trouver sans problème des carreleurs, charpentiers et des maçons. Il sera possible d’exercer le métier de menuisier, de grutier ou de plombier … En d’autres termes, toutes les professions nécessaires à la mise en place d’un bâtiment seront représentées dans les travaux publics.

Vous pourrez également faire en sorte de vous tourner vers des métiers moins connus, comme par exemple canalisateur ou encore charpentier métallique. Vous pouvez prendre contact avec un centre d’orientation afin de passer des tests d’orientation si vous hésitez parmi tous ces métiers. Vous pourrez également y apprendre d’autres détails sur les professions du TP et comment y accéder.

Comment y accéder ?

De nombreuses formations existent pour tous les niveaux, et pour chaque métier. Il est possible de trouver un centre de formation grâce à quelques recherches sur internet. Cela vous aidera également à en apprendre davantage sur les différents métiers et formations. Bien souvent, il est possible de réaliser la formation en alternance ou en apprentissage, ce qui vous aidera à mettre en pratique rapidement la théorie apprise pendant vos cours. Il existe plusieurs sortes de formations pour que vous puissiez accéder à un métier du TP. Selon votre niveau et vos envies, vous pourrez choisir entre un BTS bâtiment, un DUT génie civile ou encore une école d’ingénieurs.

Il faut savoir qu’il est aussi possible de choisir de valider une licence professionnelle métiers du BTP ou encore une certification plus précise, comme par exemple « chef de chantier de terrassement voiries et réseaux divers ». Vous pouvez vous renseigner directement auprès des instituts de formation disponibles ainsi que des centres dédiés à l’orientation.