Service à Absinthe : ce dont vous avez besoin

Pour cet alcool plus que particulier, il vous faudra un service à absinthe. L’importance de ce service vous permet de préparer correctement votre boisson et de profiter de sa consommation. Il s’agit d’un alcool unique en son genre puisqu’il est le seul à se préparer avec un rituel bien précis. Comment se boit l’absinthe ? Comment préparer cet alcool ? Que contient le service à absinthe ? Toutes les réponses dans cet article dédié à ce spiritueux.

Le rituel pour l’absinthe

On boit de l’absinthe après avoir effectué son rituel traditionnel et emblématique. Ce rituel est pratiqué depuis le XIXe siècle et il a été un déclencheur pour la popularité de cet alcool.

Comment se boit l’absinthe ?

En effet, l’absinthe demande une certaine préparation avant d’être consommée. Voyons ce rituel de plus près.

Ce que vous devez savoir c’est que l’absinthe se boit sucrée afin de contrebalancer son amertume.

Pour commencer quels accessoires avez-vous besoin pour votre absinthe ? Dans le service à absinthe, vous avez toute une vaisselle spécifique dédiée à cet alcool. Votre service est alors composé :

  • une fontaine,
  • un verre,
  • une cuillère perforée,
  • un brouilleur,
  • une carafe.

Une fois que vous disposez de votre service à absinthe, passez à la réalisation du traditionnel rituel.

Le mode d’emploi

Unique en son genre, l’absinthe est très populaire de par sa préparation.

L’absinthe ne se boit pas pure à cause de son amertume. En effet, elle est servie avec du sucre pour développer les arômes et parfums d’herbes et de fleurs de l’alcool.

Pour commencer, il faut placer un sucre sur la cuillère perforée plate reposant sur un verre contenant 2 à 4cl d’absinthe. Vous versez ensuite de l’eau glacée très lentement sur ce morceau de sucre. Le liquide va tomber goutte à goutte. Vous pouvez alors admirer le liquide qui change lentement de couleur pour tendre du vert au blanc.

Cette phase rend ce rituel si spécial et populaire, il s’agit en effet de troubler cet élixir avec lenteur. Cela permet non seulement un changement de coloris, mais également de développer les arômes et obtenir un alcool riche en saveur.

Petit conseil : ne mettez pas de glaçons, versez de l’eau très fraîche pour obtenir ce rendu !

Une fois que votre préparation est faite à l’aide du service à absinthe, vous l’apprécierez d’autant plus puisque vous avez abouti au traditionnel rituel. Vous pouvez également opter pour des variantes au sucre cristallisé comme du sirop ou de la liqueur anisée. Pour cette alternative, vous n’aurez pas besoin de cuillère perforée. Autre option, mélanger l’absinthe avec un alcool moins fort et sucré, cette alternative était pourtant très critiquée à l’époque.

L’absinthe pure est très forte et ne révèle pas les bons arômes qui se dévoilent avec de l’eau et du sucre.