Respecter la chaîne du froid facilement

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la fameuse chaîne du froid. Elle concerne les aliments et produits qui ont besoin d’être conservés au frais pour ne pas tourner ou moisir et garder tous leurs nutriments. Pour ne pas rompre la chaîne du froid, quelques astuces sont à votre disposition.

Les acteurs de la chaîne du froid

Il existe plusieurs acteurs de la chaîne du froid qui peuvent agir sur le maintien de la chaîne du froid. Il faut savoir que le secteur alimentaire est soumis à de nombreuses normes à ce sujet notamment que tout le monde se doit de respecter. Cela apporte au consommateur une grande garantie de maintien de la chaîne du froid de la fabrication à la distribution. Plusieurs étapes viennent s’ajouter entre ces deux moments-clés, comme par exemple le stockage ou encore le transport. Pour être sûr que les produits restent bien au frais, chaque acteur dispose de matériel professionnel qui lui permet de ne pas briser la chaîne. C’est notamment grâce à un bon équipement de froid industriel et commercial en Lorraine qu’il est possible de garantir le respect de cette chaîne du froid.

Il faut savoir que le dernier acteur est l’acheteur du produit, et donc son consommateur. Durant les achats et pendant toute la durée du transport de ses produits frais, il devra être vigilant pour être certain de maintenir la bonne température. Cela sera une façon de poursuivre les efforts qui auront été menés en amont par les professionnels. Heureusement, il est aujourd’hui possible de profiter des services d’un cabas isotherme ou d’un sachet congélation qui aidera à garder une température correcte jusqu’au moment de rentrer chez vous.

Comment stocker ses produits frais ?

Une fois achetés et avant d’être cuisinés ou consommés, les produits frais devront être conservés au frigo ou au congélateur. Le choix se fait dans un premier temps en fonction de l’état du produit (surgelé ou non), mais également des recommandations qui sont faites par le fabricant sur la boîte ou la notice. Les poissons et crustacés, tout comme les fruits de mer et autres viandes cuites doivent être conservés entre 0 à 4 degrés. Toutefois, les produits tels que les charcuteries, viandes crues ou encore fromages peuvent se conserver à une température maximale de 4 degrés. Enfin, tous les produits laitiers et frais comme les œufs devront être gardés à une température entre 6 et 8 degrés. Vous pouvez vous fournir un petit thermomètre assez facilement pour vérifier régulièrement les températures et être sûr de bien respecter les indications.