Qu’est-ce qu’un tapissier décorateur ?

Dans le métier de tapissier décorateur, l’artisan manipule avec délicatesse le tissu, la mousse, le cuir et autres matériaux pour habiller les canapés, fauteuils, chaises et sièges. Il travaille également les rideaux, les parures et les coussins. Découvrons-en plus sur ce métier.

Origines du tapissier d’ameublement

Ses origines remontent à bien longtemps. En effet, le métier de tapissier a vu le jour au Moyen-âge. À cette époque-là, l’artisan confectionnait aussi bien des rideaux, des couvertures piquées, des tapis et des tapisseries.

Au fur et mesure du temps, le tapissier s’est spécialisé et réalisait du mobilier c’est-à-dire sièges, fauteuils ou encore lits et canapés.

Aujourd’hui, on l’appelle un tapissier décorateur, un professionnel qui intervient sur les éléments de décoration textile pour un espace intérieur.

Son savoir-faire

Cet artisan réalise de nombreux travaux pour décorer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Ces travaux sont multiples, il intervient pour :

  • des sièges, canapés, fauteuils et coussins,
  • des rideaux, lits et têtes de lit,
  • des murs, plafonds et sols.

Par la diversité de son activité, vous pouvez lui demander d’intervenir pour votre intérieur et lui demander conseil. Effectivement en tant que décorateur, il est également capable de vous guider et vous aider à aménager l’intérieur de votre maison ou votre appartement.

La particularité pour le tapissier décorateur c’est qu’il peut intervenir sur de la restauration de mobilier, sur la création d’un nouveau mobilier ou sur une décoration faite sur mesure.

Autre élément essentiel dans ce métier, l’artisan respecte les matériaux d’origine lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

Un tapissier décorateur est issu d’un savoir-faire ancestral et se qualifie comme étant authentique et traditionnel.