Quelle isolation pour une maison passive ?

De plus en plus de personnes se préoccupent de l’impact environnemental. Pour cela, ils réduisent leur consommation quotidienne et mettent en place différentes actions. La consommation d’énergie fait partie des réductions de chaque foyer. Certains vont installer une pompe à chaleur, d’autres s’intéresseront aux panneaux solaires. Et il y a également les personnes qui se tourneront vers la construction d’une maison passive.

Choisir l’isolation pour sa maison passive

Dès lors que le projet de construction commence, il faut définir les besoins de l’habitation. Que ce soit en termes d’espace, du choix des matériaux ou d’isolation, chaque étape doit être minutieusement respectée et réfléchie. Une entreprise d’isolation vous conseillera sur la meilleure manière d’isoler votre maison passive.

Le but dans ce projet est de réduire les transferts de chaleur et d’éviter les déperditions de chaleur. Ainsi, en optant pour une meilleure isolation de la maison, ses besoins en chauffage seront considérablement réduits. Un moyen efficace de réduire en plus sa facture mensuelle. Pour une toiture, comptez une couche isolante d’environ 40 cm. Pour les fenêtres, oublions le double vitrage pour passer à du triple vitrage. Pour les murs, quant à eux, il est conseillé de leur mettre un isolant spécifique d’environ 20 cm.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Cette dernière est au centre de tous les nouveaux projets, dépassant même la célèbre maison BBC (bâtiment basse consommation). Proposant peu d’énergie pour rester confortable, cette nouvelle construction est une véritable aubaine pour les économes et écologistes. Grâce à sa structure, la maison absorbe davantage le rayonnement du soleil et permet alors de garder la chaleur à l’intérieur.

La maison est dite passive, car elle a recours à l’énergie solaire. Ainsi, nul besoin de chauffer au maximum avec du gaz, de l’électricité ou encore du mazout. Votre maison restera confortable à souhait tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *