Une Adresse

Premier achat de logement : comment s’y prendre quand on est jeune ?

Home / Blog

Premier achat de logement : comment s’y prendre quand on est jeune ?

Date: Mar 24, 2019
Author: Rosalie 82 Pas de commentaire

Fini les études et bonjour la vie active ! Avec le travail vient également l’envie de s’acheter son premier bien immobilier. Si vous aussi vous êtes jeune et vous souhaitez vous lancer dans l’achat de votre premier appartement, cet article est fait pour vous !

Entre les taux, les intitulés aux noms barbares, ou encore les conditions d’accès au prêt immobilier, vous avez vite fait de vous noyer dans cette masse d’information. Découvrez des astuces qui vous permettrons d’y vois plus clair.

Quel est l’âge idéal pour acheter mon premier bien ?

Savez-vous quel est l’âge moyen pour faire son premier achat suivant les études ? Et bien, 38 ans ! Oui, c’est tard ! Ne vous fiez donc pas aux données des études : si vous avez 25 ans et que vous avez envie de vous lancer dans l’achat immobilier, alors feu !

Le seul frein qui pourrait exister serait un apport pas assez conséquent pour les banques. Évidemment, un achat immobilier, cela se planifie longtemps à l’avance. Alors peut-être que vous avez la chance d’avoir une somme d’argent de côté qui pourrait vous ouvrir les portes à la propriété ? De plus, l’état a mis en place de nombreuses aides qui pourront vous être très bénéfiques pour convaincre votre banque, comme par exemple le prêt à taux zéro. De plus, vous pouvez vous laisser une petite année afin d’économiser un maximum de sous pour justifier le premier apport afin d’obtenir un prêt immobilier.

Il n’y a donc pas d’âge pour acheter son premier bien immobilier : l’essentiel est de le vouloir. Si vous vous sentez prêt à assumer un remboursement de prêt mensuel et que vous avez une bonne gestion de vos revenus, aucun problème. Avec un coup de pouce de vos proches, un bon agent immobilier qui saura trouver le bien dans votre style, gout et budget et un bon courtier qui pourra vous dénicher le prêt immobilier au taux le plus bas, rien ne vous retient. De plus, mieux vaut dépenser un loyer dans quelque chose qui vous appartient et que vous pouvez revendre que dans un loyer d’un appartement que vous louez, n’est-ce pas ?

Quels sont les critères indispensables pour décrocher un prêt immobilier ?

On vous a déjà parlé de l’apport : celui-ci dépendra de la somme totale du projet. Plus vous visez un appartement cher, plus l’apport devra être conséquent. Commencez par vous acheter un petit appartement de 60 mètres carrés qui pourra parfaitement vous convenir durant les premières années. De plus, privilégiez les zones hors centre-ville qui sont moins coûteuses à l’achat, si vous avez la possibilité de vous rendre facilement à votre lieu de travail.

Les banques veulent également des emprunteurs ayant une situation financière stable : il faut donc disposer d’un CDI d’un moins un an dans votre société. De plus, il faut justifier d’un comportement financier sain : cela veut donc dire qu’il ne faut pas se retrouver dans le rouge sur votre compte bancaire tous les mois, savoir gérer son budget de repas, loyers, factures et assurances, ne pas avoir des crédits de consommations enclenchés. Cela vous sera demandé avec vos derniers extraits de comptes pouvant aller jusqu’à 6 mois en arrière.

Il faut prouver à votre banque que vous savez gérer un budget mensuel et que vous n’allez pas vous retrouver en difficultés financières graves qui pourraient empêcher le remboursement du prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *