En route pour un bon plat alsacien !

Si la France est connue pour sa gastronomie, chaque région dispose de ses propres spécialités. Aussi, il est possible de découvrir chaque région par ce qui peut s’y trouver dans son assiette. Voici quelques astuces pour vous aider à dégoter les meilleurs plats alsaciens pour découvrir la région autrement.

Trouver un bon restaurant

Avant toute chose, il faut préciser qu’il est important de trouver un bon restaurant traditionnel. Ce n’est que dans ce type d’établissement que vous pourrez déguster les meilleures recettes, souvent transmises de génération en génération. Aussi, si vous choisissez de réserver une table dans un restaurant sur Saint-Louis, par exemple, il faudra vous assurer qu’il s’agit bien d’un restaurant traditionnel. Pour cela, vous pouvez simplement regarder la carte des plats qui sont proposés dans ce restaurant. Cela vous donnera une bonne indication sur le type de restaurant dont il s’agit.

Généralement, on peut juger de la qualité d’un restaurant en faisant quelques observations. Si vous voyez que la carte change régulièrement, c’est bon signe. Cela signifie que le restaurateur travaille avec des produits locaux et de saison. Il ne peut donc pas garantir les mêmes plats tout au long de l’année. Aussi, il est préférable de choisir un restaurant qui a une carte plutôt réduite plutôt qu’une quantité impressionnante de plats variés. En effet, la qualité prime toujours sur la quantité, et il est parfois compliqué d’avoir les deux notions dans un même restaurant.

Quel plat choisir ?

Une fois que vous aurez trouvé votre restaurant, la question la plus importante reste celle du choix du plat. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez vous laisser tenter par des recettes que vous n’avez jamais goûté. N’hésitez pas à faire confiance au serveur qui pourra vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos envies. Si vous avez l’esprit aventurier que vous n’êtes pas difficile, vous pouvez tout à fait laisser le serveur choisir à votre place. Dans tous les cas, la seule précaution à prendre est de bien vous renseigner sur la composition du plat si vous êtes allergique, que vous avez des intolérances ou un régime alimentaire particulier.

Si vous hésitez entre plusieurs plats, vous pouvez choisir de partager avec une personne de votre table. Précisez la consigne à votre serveur afin qu’il puisse adapter la présentation, voire les quantités. N’oubliez pas de préciser également que vous êtes prêt à payer un supplément si besoin, en fonction de la quantité servie. Vous êtes prêt à vous régaler !