Cuisiner avec un four à bois

Quoi de mieux qu’un four au feu de bois pour partager de délicieuses pizzas ? La chaleur émise par ce type de four permet une cuisson parfaite pour de nombreux plats. Mais alors, comment l’utiliser et quels types de plats cuire à l’intérieur ?

Tout savoir sur l’installation

Si vous décidez d’acheter un four au feu de bois en métal, pas d’installation nécessaire pour ce type de produit.

Si, dans le cas contraire, vous souhaitez plutôt un four à pizza ou à pain traditionnel, il faudra vous tourner vers un professionnel. Il va construire votre four de toute pièce avec des matériaux adaptés. Vous pourrez choisir de l’installer à l’extérieur donnant sur votre jardin ou à l’intérieur si vous êtes un restaurateur.

Utilisation du four au feu de bois

Vous pouvez utiliser le four au feu de bois de différentes manières et c’est ce qui fait sa particularité. Que ce soit à feu vif, pour une cuisson lente, comme un barbecue, il fait office de fumoir ou de séchoir, le four au feu de bois est multifonction.

Vous pouvez cuire de nombreux aliments à l’intérieur de ce four typique. Utiliser comme four à pain ou à pizza, il est idéal également pour faire cuire de la viande à feu vif ou encore des gratins à feu doux.

Pour utiliser un four au feu de bois, il vous faudra des bûches de bois et quelques accessoires pour ne pas vous brûler et ustensiles.

Vous pouvez l’utiliser pour cuire de nombreux plats alors voici des idées pour partager un délicieux repas.

Quelques idées recettes

L’utilisation de ce type de four se fait principalement pour cuire des pizzas, des tartes flambées ou encore du pain. Mais il peut s’utiliser pour faire mijoter votre viande en sauce ou la faire griller à feu vif. Il peut également s’utiliser pour faire cuire vos légumes et votre poisson.

Les pâtés en croûte, les brochettes de poulet, les côtes de bœuf ou encore le gigot d’agneau peuvent être cuisinés dans le four au feu de bois tout aussi bien que des viandes farcies qui demandent une cuisson lente.

N’hésitez pas à faire cuire vos gratins au feu de bois. Voici quelques idées de gratins et légumes au four :

  • Gratin dauphinois : pomme de terre, lait, crème, ail, épices.
  • Gratin de pommes de terre à la provençale : pomme de terre, courgette, tomates, ail, oignons, huile d’olive, épices.
  • Légumes farcis : courgettes, tomates, poivrons, viande hachée, ails, oignons, chapelure, huile d’olive, beurre, épices.
  • Légumes rôtis : courgettes, aubergines, champignons, carottes, pommes de terre, courge, tomates, ails, brins de basilic, huile d’olive, épices.

Vous pouvez également réaliser des pâtisseries et viennoiseries grâce à ce type de four. Quelques idées :

  • Croissant,
  • Clafoutis,
  • Cookies,
  • Tarte Tatin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *