Connaissez-vous le métier de maréchal ferrant ?

C’est un métier que tout le monde connaît. Le maréchal ferrant est garant de la santé du cheval en lui posant des fers sur les sabots. Cela va le protéger et lui permettre de garder des pieds en bon état. Toutefois, les missions du maréchal ferrant ne s’arrêtent pas là. Voici quelques informations supplémentaires sur le métier de maréchal ferrant.

Rôle du maréchal ferrant

Le maréchal ferrant est le spécialiste des pieds du cheval. Aussi, il va s’occuper de le garder en bon état, de le préserver et de le soigner. On peut considérer que c’est le podologue du cheval. Un bon maréchal ferrant aura beaucoup de connaissances et de compétences dans son domaine. Il assure un suivi et un entretien réguliers pour assurer le bon état des pieds du cheval qu’il soigne. Il faut savoir que la corne des sabots repousse toutes les 5 à 8 semaines selon les individus. Il faut donc que le maréchal ferrant puisse intervenir régulièrement pour éviter au cheval d’avoir des sabots trop longs, ce qui le gênerait.

Sa mission première sera de parer le sabot. Il s’agit d’enlever le surplus de corne du sabot, tout en faisant attention à bien conserver sa forme et sa taille. C’est un peu comme une manucure. Ensuite, il pourra ferrer les sabots, que ce soit à chaud ou à froid. Certains fers peuvent être travaillés d’une certaine façon pour pallier un manque d’équilibre, par exemple. C’est absolument comme des semelles orthopédiques pour les humains. Le maréchal ferrant devra aussi avoir des connaissances fines sur les différentes maladies et malformations chez le cheval, qui peuvent être liées à une mauvaise posture ou à un pied malade. Dans ce cas, il travaille en collaboration avec un vétérinaire.

Comment devenir maréchal ferrant ?

Pour devenir un bon maréchal ferrant, il faut avoir quelques qualités comme la résistance et la solidité. Vous devrez également avoir de bonnes qualités relationnelles. Il ne faudra pas avoir peur d’approcher les chevaux, même s’ils semblent apeurés. Vous devrez les rassurer, leur montrer que vous ne leur voulez que du bien. Enfin, certaines qualités physiques sont nécessaires car le maréchal ferrant travaille constamment le dos courbé et les genoux pliés.

Pour accéder à ce métier, vous pouvez suivre plusieurs formations comme le CAPA ou le BTM. Vous pourrez exercer votre métier en statut indépendant ou bien au sein d’un centre équestre, par exemple. Vous pouvez vous renseigner en faisant quelques recherches sur Internet.