Une Adresse

Comment recycler ses déchets ?

Home / Maison

Comment recycler ses déchets ?

Date: Dec 15, 2018
Author: Rosalie 96 Pas de commentaire

Tout le monde trie ses déchets pour participer au recyclage, ou du moins, tout le monde essaie ! Mais pour que cela se fasse correctement, il y a certaines règles de base à suivre, toujours dans le but de récupérer ce qui pourrait être encore utile et de réduire les déchets. Il faut reconnaître ce qui est recyclable et le mettre dans le bon carton et inversement.

Les poubelles pour les recyclables

Tout est dans les gestes et les habitudes. Chez vous, vous deviez avoir des poubelles spécifiques (ne pas minimiser l’espace dédié donc). La poubelle des recyclables doit contenir des cartons ni sales ni humides (boîtes de pâtes, gâteaux, pizza…), des papiers à part les papiers photo et peints (journaux, magazines, prospectus).

Vous pouvez y mettre également de l’acier, de l’aluminium  et des emballages (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols…). Vous devez disposer aussi d’une autre poubelle pour mettre les verres. À noter que ce sont surtout les emballages (bouteilles, bocaux et flacons) qui sont recyclables. Bien fait, vous n’aurez aucun souci, car tous ces matériaux sont systématiquement recyclés en France.

Les déchets bons à jeter « tout venant »

Cette catégorie regroupe la plupart des déchets ménagers, à savoir des emballages alimentaires en plastique ou en polystyrène, des films plastiques, du papier aluminium, des verres de table brisés et des déchets alimentaires.

Mais même si ces derniers sont qualifiés de « tout venant », tous les déchets non recyclables n’y vont pas tous automatiquement. À l’exemple des produits qui peuvent être ramenés directement dans des points de collecte spécifiques. Les médicaments sont rapportés en pharmacie, les capsules en aluminium pour le café peuvent parfois être ramenées au producteur qui les prend en charge. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), pour lesquels il existe des filières dédiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *