Click & Collect : pour sauver les commerces

Avec l’évolution digitale des entreprises, les chaînes de magasins adoptent de plus en plus des stratégies mixtes dans l’optique de satisfaire le client et d’accroître leur chiffre d’affaires. Cela s’accentue de plus avec le confinement lié à la crise sanitaire de la covid-19, démontrant que le click and collect ne constitue pas une option de sauvegarde des commerces, mais plutôt un service incontournable.

Qu’est-ce que le click and collect ?

Le click and collect est un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité au choix. Encore appelé check and reserve, c’est une forme de vente sur internet qui permet au client de réserver en ligne pour ensuite retirer un ou plusieurs produits disponibles en magasin. En effet, le click and collect, par ses caractéristiques, permet de rompre les limites existantes entre le numérique et le physique en proposant un service d’achat appelé cross canal.

L’achat débute donc directement en ligne sur la boutique numérique du commerçant choisi. Le client peut donc disposer de l’intégralité du catalogue proposé afin d’effectuer son choix et de lancer la commande depuis n’importe quel endroit. Le retrait en magasin dans un délai très rapide constitue la dernière phase du click and collect.

Le click and collect : une nouvelle option de sauvegarde du commerce durant la période de la covid-19

En dépit de la crise sanitaire de la covid-19 sévissant, bon nombre de commerces ont été sauvegardés et de surcroît fleurissent à cause du click and collect. Son fonctionnement garantit les avantages du e-commerce ajoutés aux bénéfices de vente directe en magasin, quel que soit le genre de commerce. En pratique, voici les étapes que comprend le processus :

  • Le choix du produit ;
  • La réservation sur le site web de la marque ;
  • Le choix d’un magasin proche et disposant du produit voulu grâce à la géolocalisation ;
  • Le paiement une fois en magasin au moment du retrait.

En réalité, le commerce ne se voit plus être seulement physique, mais désormais phygitale avec l’avancée fulgurante de la technologie.

Les avantages du click and collect en période de la covid-19

La popularité grandissante du click and collect est due à ses nombreux avantages. Pratiquer le click and collect en cette période de la covid-19 permet tout d’abord aux consommateurs, surtout en période de crise sanitaire, d’éviter les files d’attente en magasin et de moins s’exposer aux risques de contamination.

Ensuite s’ajoute l’accès aux catalogues d’achat en ligne avec possibilité de consultation du site à plein temps dont bénéficient les clients. Du côté du vendeur, cette tendance lui permet de chercher de nouveaux clients en développant la visibilité de son magasin et d’accroître son volume de vente afin de sauvegarder son commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *