Champignon shiitake : tout ce qu’il faut savoir

Plus communément appelé champignon noir, son vrai nom est champignon shiitake. Venu de l’Orient, il est très consommé dans le monde entier. D’où vient-il ? Quelles sont les particularités de ce champignon ? Faisons un zoom sur ce champignon.

D’où vient-il ?

Le champignon shiitake nous vient tout droit de l’Asie. C’est en Chine que l’on retrouve le plus ce champignon traditionnel. Existant depuis déjà des centaines d’années, le shiitake est considéré comme un aliment aux propriétés impressionnantes.

Il est ainsi l’un des champignons les plus consommés au monde. Effectivement, on l’utilise dans de nombreux plats, mais également comme un complément alimentaire pour ses vertus extraordinaires.

Ses vertus

Champignon de longévité, il est précieux à l’époque, car on pensait qu’il permettait de ralentir la vieillesse. Considérer comme un élixir de vie, cette légende nous vient du temps des empereurs japonais. Il était offert aux empereurs.

Aujourd’hui, on constate qu’il a effectivement de bonnes vertus sur l’organisme et pour nos défenses immunitaires. Il est riche en vitamine et détient de fortes propriétés antioxydantes mais également antitumorales.

Il est alors utilisé à des fins médicinales principalement en Chine et au Japon. Le shiitake est une composante de certains médicaments.

Consommer le shiitake

Le champignon shiitake se retrouve dans de nombreuses recettes et marie parfaitement avec de nombreux aliments.

Il y a différente façon de consommer le shiitake. On peut le déguster frais, secs ou encore en complément alimentaire.

Lorsque votre champignon shiitake est frais, vous pouvez le griller ou le sauté avec de la viande et du riz ou des pâtes.

Pour le shiitake sec, vous pouvez les réhydrater dans une soupe ou une sauce en bouillon.

Vous avez la possibilité de retrouver le champignon shiitake en tant que complément alimentaire, principalement sous forme de gélule à prendre pour ses vitamines.

Idées de recettes avec le shiitake

Pour cuisiner vos champignons shiitakes, voici quelques idées de recettes à faire chez vous :

  • Riz au poulet et aux champignons shiitakes.
  • Wok de nouilles aux légumes et champignons shiitakes, sauce aigre-douce accompagnée de porc.
  • Shiitakes poêlés.
  • Soupe japonaise misoshiitake.
  • Raviolis umami aux shiitakes
  • Omelette aux champignons shiitakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *